Boire du thé en Afrique

L’heure du thé en Afrique

L’heure du thé est un rituel sur le continent africain, en famille, entre amis, entre voisins, le thé est largement consommé. Le thé est aussi très ritualisée dans les hôtels de luxe, les cafés ou les restaurants, boire du thé est devenu un art de vivre.

Boire du thé au Maroc

Boire du thé au Maroc ne se fait que depuis à peine 3 sciècles, ça parait long mais finalement ceux qu’on pourrait croire les initiateurs du thé vert. Avant l’arrivée du thé, les marocains buvaient déjà des infusions de plantes, il faut attendre le 19ème sciècles pour que le thé devienne populaire inondé par le marché du thé chinois. On a tous vu un Marocain servir le thé en allant du bas vers le haut et vice-versa avec la théière pour le service du thé, le thé va ainsi s’aérer et mousser. Le thé servi avec de l’eau ou du lait deviendra ensuite la boisson officiel des touareg, pas le touareg VW qui traverse le désert pour le P/D, mais bien la boisson du nomade accompagné de sa caravane, de ses chameaux.

Boire du thé au Kenya

Au Kenya premier pays producteur de thé d’Afrique, le thé (ou chai) est servi chaud avec du lait, le goût, les arômes et les saveurs sont très douces, présence de lait oblige. Dans le nord du pays, l’heure du thé n’est plus vraiment ce qu’elle pu être autrefois, elle ne rime plus avec casse croute, boire du thé c’est plutôt faire une pose, se relaxer et se détendre dans une matinée ou après midi de travail par exemple.

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.